Qu'en est-il aujourd'hui dans le domaine du recyclage des produits de construction : 

De nombreuses maisons anciennes ont besoin d'être isolées. En ce qui concerne l'isolation du sol, les gens doivent enlever leurs anciens carrelages de sol pour y injecter un isolant de sol et ou y placer un chauffage par le sol, mais très souvent ils jettent les vieux carrelages ! A ce gâchis, RÉNOMATERIAUX peut apporter une solution innovante.

 

La solution : recycler les anciens carrelages

Vous venez avec vos anciens carrelages à notre atelier et RÉNOMATERIAUX y enlèvera les parties de liens, de ciment, de colle, … adhérents sous et sur les côtés des carrelages. Après avoir été ainsi nettoyés, vous pourrez remettre les anciens carreaux, tous de même épaisseur grâce à notre technique de rénovation, sur votre nouveau sol isolé.

 

Impact environnemental: 

Si dans chaque bâtiment rénové notre solution est utilisée, il ne sera pas nécessaire de fabriquer de nouveaux carrelages. Pour fabriquer un carrelage la consommation d'énergie est très importante.De plus, certaines personnes aiment conserver des matériaux anciens : tous ces matériaux ont une histoire…Au cours du traitement par RÉNOMATERIAUX peu de consommables nuisibles à l’environnement sont utilisés.

 

Equipe et expérience : 

Lorenzo Bérard : ingénieur industriel en automatisme, 7 ans d'expérience dans la robotique

Audrey Vanderbruggen : conseillère en communication, www.renomateriaux.com

Christian Bérard : superviseur financier, directeur financier retraité de BINKS International SA (systèmes de pulvérisation industrielle) pendant 10 ans

 

État du développement actuel de RÉNOMATERIAUX : 

Actuellement, seul Lorenzo s’occupe à temps partiel sous statut d’indépendant complémentaire de RÉNOMATERIAUX ; il est simultanément ingénieur à plein temps dans une entreprise industrielle. 

RÉNOMATERIAUX reçoit de nombreuses demandes de ses clients grâce à son site internet bien référencé www.renomateriaux.com. Lorenzo termine un deuxième prototype de machine pour nettoyer et rénover automatiquement les vieux carrelages. Mais pour développer les activités futures de RÉNOMATERIAUX, il a besoin de plus d'investissements en capital : ceci, pour concevoir une plus grande machine de production afin de nettoyer plus de carrelages par heure que le prototype actuel et/ou pour traiter des carrelages de plus grande taille.

 

 

À propos du marché potentiel : 

Actuellement, RÉNOMATERIAUX travaille uniquement pour des personnes qui demandent simplement la rénovation de carrelages pour leur propre maison individuelle et reçoit ces demandes via la consultation de son site Web.

Parmi ces clients, « Le Patrimoine du Calvados » (France), un organisme officiel français, a envoyé de très anciens carrelages à rénover par RÉNOMATERIAUX 

À l'avenir, RÉNOMATERIAUX pourrait également travailler avec des entrepreneurs en bâtiment, des revendeurs de matériaux de construction de récupération. 

RÉNOMATERIAUX pourrait aussi concevoir des machines automatiques pour rénover les vieux parquets, les vieilles briques de construction.